Une telle infraction s’avère lourde de conséquences. Elle peut se solder par la suspension du permis de conduire et par l’imposition d’un casier judiciaire, alors agissez rapidement auprès d’un avocat pour vous défendre.
Si vous êtes intercepté au volant d’un véhicule avec les facultés affaiblies, vous pourrez non seulement perdre votre permis et vous faire saisir votre véhicule, vous pourriez également:
Avocatsalcoolauvolant.ca dispose d’un réseau d’avocats spécialisés en matière de conduite avec les facultés affaiblies et d’alcool au volant.
On vous présente donc TOUTES les conséquences reliées à une telle accusation, et on vous réfère directement aux bons avocats pour vous représenter, sans aucun engagement!
Contrairement à la croyance populaire, la conduite avec les facultés affaiblies peut être commise même si le taux d’alcoolémie est sous la limite permise (0.08), et elle peut également être causée par l’effet de médicaments, de drogues ou d’une combinaison de substances.
Voici la définition de l’infraction prévue dans le Code criminel Canadien!
Conduite avec les capacités affaiblies 320.14 (1) Commet une infraction quiconque : a) conduit un moyen de transport alors que sa capacité de conduire est affaiblie à un quelconque degré par l’effet de l’alcool ou d’une drogue ou par l’effet combiné de l’alcool et d’une drogue; b) sous réserve du paragraphe (5), a, dans les deux heures suivant le moment où il a cessé de conduire un moyen de transport, une alcoolémie égale ou supérieure à quatre-vingts milligrammes d’alcool par cent millilitres de sang. |
Le taux d’alcool permis est de 80 mg par 100 ml de sang lorsqu’une personne prend le volant de son véhicule. Le simple fait de prouver que le conducteur avait un taux d’alcool supérieur au fameux « 0.08 » est généralement suffisant pour obtenir sa condamnation.
Depuis la légalisation du cannabis, la loi a fixé des barèmes pour déterminer la quantité de THC prohibée dans le sang. Un conducteur ayant entre 2 et 5 nanogrammes de THC dans le sang dans les 2 heures suivant la conduite pourrait être reconnu coupable de conduite avec les facultés affaiblies, par exemple.
Le Code de la sécurité routière prévoit des conséquences relatives à l’alcool au volant! Voyez les différentes conséquences envisageables de l’alcool au volant!
Dès qu’un conducteur est intercepté par un policier pour alcool au volant, certaines sanctions vont s’appliquer.
Voici les conséquences qui suivent dès l’arrestation pour conduite avec les facultés affaiblies!
Un conducteur qui se fait arrêter pour une première infraction d’alcool au volant se fera saisir son véhicule si son taux d’alcoolémie est au-dessus du double de la limite permise (160mg/ml de sang). Le véhicule sera saisi pour 30 jours.
Dans le cas d’une récidive, le véhicule sera plutôt saisi pour 90 jours, les frais de remorquage et d’entreposage étant à la charge du conducteur.
Dès l’arrestation du conducteur qui dépasse la limite légale, le permis de ce dernier est suspendu pour une période de 90 jours. Cette suspension est ferme, et il est impossible d’obtenir un permis restreint ou un antidémarreur éthylométrique durant cette période.
Il s’agit d’une première suspension administrative du permis, mais une interdiction de conduire pourra être ajoutée à cette conséquence si le conducteur est reconnu coupable.
Certains conducteurs peuvent être contraints de se soumettre au Programme d’évaluation du risque de la SAAQ. Ce programme vise à évaluer le risque de récidive du conducteur et à évaluer ses habitudes de consommation ainsi que de conduite.
La réussite de cette évaluation peut être requise pour un conducteur qui souhaite récupérer son permis après les 90 jours de suspension. Ce sont les récidivistes et les conducteurs dont le taux d’alcoolémie dépassait le double de la limite qui devront se soumettre à une telle évaluation.
Cette évaluation vient avec des frais, et peut retarder l’obtention d’un nouveau permis de conduire auprès de la SAAQ!
En ce qui concerne les conséquences à plus long terme, il faudra attendre une déclaration de culpabilité par un juge.
Voici les conséquences prévues par le Code criminel en fonction du nombre d'infractions au dossier du conducteur!
Le Code criminel prévoit une interdiction de conduire de 1 an pour toute personne reconnue coupable de conduire avec les facultés affaiblies. La récidive peut même faire passer cette suspension à une interdiction de conduire à vie!
Lors d’une interdiction de conduire « simple », le conducteur a la possibilité de demander un permis restreint en faisant installer un antidémarreur éthylométrique, ce qui lui permet d’utiliser son véhicule en toute légalité.
L’obtention d’un permis restreint n’est toutefois pas possible lorsque l’interdiction de conduire est absolue. Le conducteur ne peut utiliser son véhicule sous aucun prétexte.
Être reconnu coupable d’alcool au volant vient également avec une facture qui peut dépasser plusieurs dizaines de milliers de dollars.
L’alcool au volant vient donc avec des conséquences criminelles, mais financières également – voici un aperçu des frais impliqués!
Remorquage de l’automobile | 125$ à 170$ |
Remisage du véhicule | 25$ / jour |
Évaluation des risques de la SAAQ | Sommaire : 300$ Complète : 710$ |
Contravention 1ère infraction (Amende minimale) | 1000$ |
Contravention (Taux d’alcoolémie au double de la limite) | 1500$ à 2000$ |
Contravention (Refus de souffler ou d’obtempérer) | 2000$ |
Programme Alcofrein | 150$ |
Antidémarreur Éthylométrique | Installation : 50$ Frais mensuels : 61$ |
Obtention d’un nouveau permis de conduire (SAAQ) | 363$ à 482$ |
Honoraires d’avocat | Environ 1000$ |
Total des frais | Entre 5500$ et 6100$ |
La récidive, les facteurs aggravants, le nombre d’heures consacrées au dossier par votre avocat et le fait que le véhicule soit saisi ou non auront tous un impact direct sur le montant total des frais reliés au règlement de votre dossier.
L’antidémarreur éthylométrique est installé dans le véhicule et oblige le conducteur à souffler dans l’appareil afin de faire démarrer le moteur. Comme cet appareil détecte le taux d’alcoolémie, le conducteur ne doit avoir aucune trace d’alcool dans son système pour démarrer le véhicule
L’antidémarreur éthylométrique s’adresse aux conducteurs qui font l’objet d’une interdiction de conduire, mais qui souhaitent bénéficier d’un permis restreint afin de récupérer le droit de conduire. La pose d’un antidémarreur est la condition imposée pour octroyer le permis restreint.
Le fait d’être condamné pour alcool au volant a pour effet de faire augmenter les primes. Un assureur peut également refuser de vous couvrir s’il juge que votre niveau de risque est trop élevé.
L’infraction de conduite avec les facultés affaiblies est assortie d’une peine minimale. Il n’est donc pas possible d’obtenir une absolution pour cette infraction. Seul l’acquittement peut vous permettre d’éviter une sanction légale et un casier judiciaire.
Non, l’obtention d’un permis restreint n’est pas possible pendant la période de suspension de 90 jours, puisqu’il s’agit d’une suspension absolue. Un conducteur pourra demander un permis restreint après cette période, à moins qu’il ne fasse l’objet d’une interdiction absolue de plus longue imposée par le tribunal.
Une amende salée, la suspension du permis et le casier judiciaire… voilà quelques-unes des conséquences néfastes d’une infraction d’alcool au volant.
Avocatsalcoolauvolant.ca est LA ressource dont vous avez besoin pour vous défendre.
En remplissant notre formulaire, nous assurons une mise en contact rapide, gratuite et sans aucun engagement avec un avocat près de chez vous.
Qu’attendez-vous pour trouver un professionnel qui vous défendra face à votre accusation d’alcool au volant?